AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Thompson

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
DOG (Admin)
Admin
avatar

Nombre de messages : 3472
Age : 31
Localisation : bellignies, nord
Date d'inscription : 01/03/2007

MessageSujet: Thompson   Lun 21 Déc - 17:15

La Thompson est un pistolet mitrailleur américain créé par John T. Thompson, qui racheta un brevet et fonda l'Auto Ordnance Corp. en 1916.

Historique;
Le premier exemplaire de la Thompson fut construit en 1919 et la production commença en 1921.
Elle fut également produite sous licence au Royaume-Uni. L'arme fut utilisée par la pègre et la police pendant la prohibition.
Elle devint même un symbole de la période grâce à Hollywood qui la montra en action avec ses fameux chargeurs camembert.

Elle fut pourtant massivement utilisée dans une version simplifiée pendant la Seconde Guerre mondiale puis durant la Guerre de Corée.

Fonctionnement;
La Thompson est chambrée pour la .45 ACP alors que la majorité des pistolets mitrailleurs emploient la 9 mm Parabellum, ce qui confère à la Thompson une portée moindre que le MP40 allemand, mais un plus grand pouvoir d'arrêt.
Elle peut tirer au choix en mode automatique ou semi-automatique, sauf le modèle M1927 qui ne tire qu'en mode semi-automatique.

Evolution;
- Le premier modèle mis en production en 1921 est dénommé M1921. Fonctionnant par recul retardé, ses pièces sont usinées, il est doté d'une crosse d'épaule amovible et d'une seconde poignée pistolet placée sous la garde.

- Le second modèle sorti en 1923 sous la dénomination M1923 est une tentative ratée d'accroitre sa portée en le dotant d'une munition plus puissante dédiée, le .45 Remington-Thompson.

- En 1927, une version semi-automatique uniquement du M1921 sort pour alimenter le marché civil sous le nom de M1927.

- Le M1928 sort une année plus tard. Également appelé Navy Model, il est équipé d'une garde horizontale sur la plupart des modèles et reçoit une sangle.

En 1943 pour répondre aux contraintes de la guerre, le M1 est mis en production. L'arme est simplifiée, elle est désormais opérée directement par le recul, elle ne reçoit plus que des chargeurs droits de 20 ou 30 coups.
Elle sera suivie d'une version encore plus simple nommée M1A1.

Critiques;
La Thompson usinée était une arme de bonne qualité mais chère à produire, très lourde et d'une portée utile limitée à environ 50 mètres. L'une des toutes premières armes du genre, c'est un pistolet mitrailleur médiocre en comparaison des modèles ultérieurs comme le MP40 de l'armée allemande.

Sa capacité au tir automatique demeurait pourtant un gage d'efficacité pour les engagements à courte portée bien que les unités américaines lui préféraient le fusil semi-automatique Garand M1 plus précis et bénéficiant d'une bien meilleure allonge ou encore la carabine M1 également semi-automatique, beaucoup plus légère et maniable et d'une portée, qui bien que limitée par rapport à un fusil, était quatre fois supérieure à celle de la Thompson.



Fabricants airsoft;
Marui et cybergun principalement.

_________________
Président, secrétaire et co-fondateur de la Blitz'
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
l'ours
Special Force
Special Force
avatar

Nombre de messages : 2845
Age : 29
Localisation : Leval
Date d'inscription : 27/11/2007

MessageSujet: Re: Thompson   Lun 21 Déc - 18:25

Mon PM préféré .....

L'adoption du calibre .45ACP, différent de celui des autres PMs du conflit s'explique surtout pour la puissance d'arrêt. C'est une coutume chez les USA d'utiliser ce calibre, d'autant plus qu'il correspond à la munition du PA en service à l'époque.

La version M1, tout comme la M1A1 étaient censé relancer la production en amenant des méthodes de production simplifiées, mais même ainsi la Thompson restait coûteuse à produire. C'est pour cela que les USA avaient également le M3A1 grease gun dans leur arsenal, bien plus rudimentaire mais aussi moins cher à produire.

Paradoxalement, c'est le chargeur camembert qui a popularisé cette arme mais qui a aussi rendu contraignant son usage sur le terrain. C'est d'ailleurs le repproche que l'on peut faire aux chargeurs camembert en général (cf PPSH41).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Thompson
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Float tube Ron thompson... mal aux dents !!!
» fish cat deluxe ou ron thompson en V
» detecteur pour centrale sans fil thompson
» Thompson cyma=>85€
» ron thompson

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Les répliques :: Historique des répliques-
Sauter vers:  
Créer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit