AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Sten MkII

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
DOG (Admin)
Admin
avatar

Nombre de messages : 3472
Age : 31
Localisation : bellignies, nord
Date d'inscription : 01/03/2007

MessageSujet: Sten MkII   Lun 21 Déc - 17:24

Historique;

Le pistolet mitrailleur Sten a marqué l'imaginaire collectif par sa forme caractéristique due au chargeur en position latérale. Sa rusticité, son maniement aisé et son parachutage aux mouvements de résistance à la fin du conflit en ont fait le symbole de la lutte armée de la Résistance européenne durant la Seconde Guerre mondiale.

Le P.-M. Sten se caractérise surtout par sa simplicité de fonctionnement (culasse percutante non calée) et de fabrication (emboutissage) qui permet une production rapide de masse à faible coût. Il est également beaucoup plus léger que les autres pistolets-mitrailleurs de l'époque (2,95 kg à vide contre 3,97 pour le MP40 allemand).

Son nom vient de l'association des initiales de ses inventeurs (Shepherd et Turpin) et des deux premières lettres de England ou de Enfield suivant les versions[1]. Simple à utiliser, aisé à produire et d'un coût modique, le P.-M. Sten a été fabriqué, dans ses différentes versions, à près de quatre millions d'exemplaires entre 1941 et 1945 par des arsenaux et des entreprises privées britanniques (comme la Birmingham Small Arms Company Limited ou BSA), canadiennes et néo-zélandaises.

Le P.-M. Sten Mk II apparaît doté d'un bon canon en acier enveloppé d'une chemise perforée sur la moitié de sa longueur, d'un magasin lateral permettant d'obturer l'ouverture en l'absence de chargeur, d'une longue culasse prolongée d'une crosse tubulaire en arceau repliable, d'un pontet protégeant la queue de détente, d'un levier d'armement, d'un sélecteur de tir (coup par coup ou rafales) et d'une bretelle de toile.

Caractéristiques;
* Masse du PM non chargé :
o Mark 1 : 3,85 kg ;
o Mark 2 : 2,95 kg ;
o Mark 3 : 3,16 kg ;
o Mark 5 : 4,2 kg ;
* Masse du chargeur plein : 0,7 kg ;
* longueur totale : 895 mm (Mark 1) puis 762 mm (Mark 2/3/5) ;
* longueur du canon : 196 mm ;
* calibre : 9 X 19 mm Parabellum ;
* vitesse initiale : environ 380 m/s ;
* portée pratique : 50 m (visée fixée à 100 yards) ;
* cadence de tir maximale : environ 550 coups/mn ;
* chargeur : 32 coups.


Défauts;
Très efficace à courte portée (surtout jusqu'à 25 m), le P.-M. Sten n'a pas été très populaire auprès des soldats britanniques à cause de son aspect trop rustique, mais aussi pour deux raisons liées à son fonctionnement.
Si le second problème, dû à un crochetage incertain du levier d'armement en position arrière, n'a jamais vraiment été résolu, le premier a pu être considérablement réduit en entraînant les servants à ne charger que 30 cartouches au lieu de 32 et surtout à ne pas tenir l'arme par le chargeur (comme on le voit au cinéma !), ce qui perturbe le système d'alimentation, mais par la chemise sur le canon malgré la chaleur dégagée.

Utilisation;
Le P.-M. Sten a surtout été employé par les troupes de l'Empire britannique (Britanniques, Canadiens, Australiens, Néo-Zélandais, etc.). Il a été particulièrement apprécié des commandos qui avaient besoin d'une arme compacte à grandes puissance et cadence de tir à courte distance. Même les commandos allemands préféraient souvent un Sten de prise à leur lourd MP40 pourtant plus fiable !

Atouts;
Facile à démonter et à entretenir, pouvant être aisément dissimulé, d'un emploi très simple, il a également été très répandu dans les mouvements de résistance européens, en particulier dans les maquis, grâce aux parachutages britanniques.
Ces derniers étant souvent interceptés, le P.-M. Sten a aussi été utilisé par l'adversaire, notamment par ses auxiliaires comme les francs-gardes permanents de la Milice française que l'occupant ne voulait pas équiper d'armes allemandes (le P.-M. français MAS 38 étant rare et d'un calibre insuffisant).

Utilisation;
Distribué avec parcimonie dans les parachutages de 1943, où il était destiné à doter les équipes de sabotage des réseaux d'action et les groupes francs des mouvements de résistance, le P.-M. Sten a été parachuté en masse après le débarquement du 6 juin1944 (près de 200 000 en France).

Finalement, celui-ci a été remplacé, dans l'armée britannique, par le P.-M.L2A3 Sterling en 1953.

L'armée américaine utilisa lors de la guerre du Viet Nam, dans le cadre des forces spéciales, des Sten avec des silencieux.



Fabricants airsoft;
AGM et Viav principalement.

_________________
Président, secrétaire et co-fondateur de la Blitz'
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
l'ours
Special Force
Special Force
avatar

Nombre de messages : 2845
Age : 29
Localisation : Leval
Date d'inscription : 27/11/2007

MessageSujet: Re: Sten MkII   Lun 21 Déc - 18:19

T'es en forme toi pour poster autant d'articles d'un coup Razz

Pour parler un peu histoire, il faut se rappeler que la Grande Bretagne se lance dans la ww2 avec la débacle de Dunkerque, durant laquelle elle perdra énormément de matériel. La pénurie d'armement a donc lancé le besoin d'un PM rapide à produire et très peu couteux.

C'est ainsi que la Sten vit le jour, et entra dans l'arsenal britannique aux côtés des quelques Thompson importées et des Lanchester.

La première version, la MK I, était sans doute la plus laide avec son cache-flammes inesthétique et ses garnitures en bois.

La MK IV n'a pas dépassé le stade de prototype et aurait du équiper les équipages de blindés.

La MK II, très apprécié de la Résistance, était aussi décliné en version MK IIS, version doté d'un silencieux.

La MK V, visible sur la photo de Dog, était la plus aboutie. Elle est reconnaissable à ses garnitures en bois.

C'est elle qui a donné naissance à la MK VI, qui n'était rien de plus qu'une MK V dotée d'un silencieux.

Pour ce qui est de l'usage chez les Australiens, rappelons qu'ils avaient également leur PM, l'Owen Gun, très apprécié des soldats pour le combat en jungle.

Sur la photo, on voit trois MK II, qui nous prouvent qu'elles n'avaient pas toutes la même crosse.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
lelionso
2eme classe
2eme classe


Nombre de messages : 42
Age : 27
Localisation : Thiant
Date d'inscription : 13/09/2010

MessageSujet: Re: Sten MkII   Mer 15 Sep - 12:22

très appréciée aussi des paras britanniques pour sa taille réduite ! Arme emblématique de la 6ème divsion aéroporée britannique qui la nuit du 6 Juin 44 a attéri en planeur à quelques mètre du Pont de Benouville (Pegasus bridge
le pont fut pris en très peu de temps !
le Major John Howard et ses hommes ont tenu le pont difficilement (les troupes allemandes ayant investi l'hotel se trouvant en face du pont) jusqu'à l'arrivée des britishs et lord Lovat qui légèrement en retard se permettra de dire au général de Brigade "Merci,désolé nous sommes en retard de 2 minutes et demi !"

désolé pour le HS ... Very Happy

voilà ++

hugo
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Sten MkII   

Revenir en haut Aller en bas
 
Sten MkII
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 996 GT3 MKII a vendre 55 000 €
» Diaporama semaine 7 --> Mini Cooper MKII
» recherche 4 swinger fox MKII
» STEN AGM
» Pneu Avon Safety Mileage MKII

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Les répliques :: Historique des répliques-
Sauter vers:  
Créer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit