AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 [ BILLES ] Billes bio, le grand test

Aller en bas 
AuteurMessage
l'ours
Special Force
Special Force
avatar

Nombre de messages : 2845
Age : 30
Localisation : Leval
Date d'inscription : 27/11/2007

MessageSujet: [ BILLES ] Billes bio, le grand test   Dim 28 Fév - 13:47

Tout d'abord, je tiens à préciser que ce test que je publie n'est pas le fruit de mon travail, mais est issu du dernier Warsoft. Je vais tacher de le retranscrire ici en détails pour que chaucn en profite.

Conditions d'exécutution de ces tests

De nombreuses marques ont été testées à la fois en laboratoire par le CNRS, grâce à des subventions que la FDGN a obtenu, et également sur le terrain par des joueurs bénévoles. La principale réplique qui a permis ces tests grandeur nature n'est autre que le légendaire M14 Marui, dont la précision et la portée ne sont plus à prouver. Les tests tiennent donc à la fois compte de la précision en diverses conditions et de la portée. Les autres essais en laboratoire ont reproduit les conditions de "stockage" d'une bille dans la nature.

Biodégradable ?

LA question que tout le monde se pose. Pour y répondre, le CNRS a fixé une échéance de 53 jours pour les tests, pour vérifier si les billes en question se dégradaient vraiment. Bilan : une seule marque répond à cette impératif, la marque ECOBB. En clair, aucune n'est vraiment biodégradable. Un autre test réalisé en parallèle par un joueur ayant accès à du matériel de laboratoire consistait à retirer la couche de vernis autour des billes. Bilan : 45 à 50% de perte de masse sous 180 jours, selon la marque de la bille et la méthode d'extraction du vernis. Ce dernier empêche donc les billes de se dégrader en partie.

Quel est le vrai impact sur l'environnement ?

Ces tests, ayant démontré une non biodégradabilité, du moins dans des délais relativement courts, ont cependant permis d'établir que la plupart des billes choisies ne sont en rien polluantes, mais neutres pour la nature.

Bilan

La couche de vernis empêche bien souvent les billes de se décomposer dans un délai raisonnable. Ce test ne prend pas en compte l'arrivée de nouvelles billes sur le marché, et a également établi le caactère non polluant des billes testées.

Les billes testées : les très bonnes, les bonnes, celles à éviter ...

L'étude publiée dans Warsoft comprend un énorme tableau qui reprend toutes les billes testées, les mesures effectuées et le bilan en partie. Ce tableau ne concerne que les caractéristiques et performances des billes, et non leur caractère dégradable, non polluant ou autre.

Les billes à conseiller :
- Xtrem precision 0.20g : l'une des meilleures, parfaite pour les 6.01
- Xtrem precision 0.25g : l'une des meilleures, parfaite pour les 6.01
- Kyou KPB 0.23g : l'une des meilleures, parfaite pour les 6.01 (les 0.20g et 0.25g sont notées précises et régulières, la 0.28g est notée très précise)
- Tanio Koba HT 0.25g : l'une des meilleures, parfaites pour les 6.01 (0.20g non testées)

Les bonnes billes* :
- Super King bio 0.20g et 0.25g
- Bio Excel 0.20g
- Green devil bio 0.20g et 0.25g
- Green devil bio 0.20g

*Liste non exhaustive, toutes ces billes sont réputées précies et régulières, voire très précises

Les billes à éviter* :
- BIO bbs (tous grammages et toutes versions) : bourrages et manque de précision
- Cybergun 0.20g et 0.24g : nombreux bourrages

*je n'ai repris que les billes qui étaient vraiment mauvaises.

A noter qu'il y a beaucoup plus de billes dans le test de Warsoft que dans le test que je retranscris, je n'ai repris que les principales billes.

Conclusion

Les billes bio sont avant tout un argument de vente, mais aussi d'obtention de terrain. Ce test ressort aussi un point très important que j'ai toujours défendu : les billes bio ont un point commun avec les non bio, à savoir que si on choisi bien ses billes, il n'y a aucune raison d'avoir de problèmes avec. J'ai joué pendant plus d'un an avec des Kyou 0.20g et 0.25g bio sans soucis, alors que mon G-spec est équipé d'un 6.03, et je joue maintenant en Tanio Koba 0.20g sans avoir le moindre soucis, alors que ma VFC est équipé d'un 6.03 aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
[ BILLES ] Billes bio, le grand test
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Casque modulable Shark Evoline Séries 3
» vélo droit contre vélomobile le grand test
» Les billes Décathlon qui vont faire du bruit !!
» compatibilité couronnes diff à billes mini z
» Comment je fabrique mes billes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Les répliques :: Tutoriels et Reviews :: Accessoires-
Sauter vers:  
Créer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit